Une calculatrice dans le Dash Unity d’Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

Puisque ça ne sert à rien, c’est forcément indispensable ! Et c’est le cas de cette calculatrice intégrée au Dash d’Ubuntu.

Cette calculatrice est plus que simple d’utilisation puisqu’il suffit de taper son opération dans le champ de recherche pour voir apparaître en instantané le résultat dans le dash,

puis, lorsque l’on appuie sur [Entrée], dans la zone de notification.

Si vous souhaitez bénéficier de ce magnifique et indispensable outil, sachez qu’il n’est (malheureusement) pas disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu et que vous ne devez l’installer qu’en toute connaissance de cause.

Ouvrez un terminal et, afin de renseigner l’adresse des dépôts, entrez la commande:

sudo add-apt-repository ppa:scopes-packagers/ppa

Mettez vos dépôts à jour avec la commande:

sudo apt-get update

Lancez l’installation en entrant:

sudo apt-get install unity-lens-utilities unity-scope-calculator

Une fois la calculatrice installée, relancez unity en appuyant simultanément sur les touches [Alt] et [F2] et en entrant la commande:

unity --replace

Amusez-vous bien.

10 réponses à Une calculatrice dans le Dash Unity d’Ubuntu

  • Baronsed dit :

    Une calculatrice en NPI, ce serait chouette aussi. Surtout pour le bash, où on essaye d’avoir des syntaxes simples. J’essaye d’en implémenter une, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît.

  • Julientroploin dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis : « Puisque ça ne sert à rien, c’est forcément indispensable ! »
    C’est le scope que j’utilise le plus depuis que je l’ai découvert, il est donc loin d’être inutile pour moi (bien moins que les lens par défaut que je n’ai jamais utilisé sauf pour tester !)

    Par contre ton billet à l’immense mérite de m’avoir fait appuyer sur [Entrée] : je n’y avais jamais pensé et c’est bien pratique pour recopier le résultat obtenu quand on a une mémoire de poisson rouge ! Ce qui serait pas mal, ce serait que le résultat soit envoyé aussi au presse papier.

    • Claude Picot dit :

      Cette phrase d’introduction n’était présente que pour éviter les commentaires expliquant que ce scope ne servait à rien, je ne m’attendais pas à ce qu’elle provoque l’effet inverse !
      ;)

      • Julientroploin dit :

        Comme quoi, on a tous nos fonctionnalités « chouchoutes » ;)
        Plus sérieusement : continue encore longtemps à nous faire découvrir tes trouvailles !

  • Jean dit :

    Enfin !

    Cette feature est assez indispensable parce que je trouve agaçant de devoir dégainer une application lorsque on souhaite juste un petit calcul comme ça ;)

    Ça existe d’ailleurs sous OS X depuis Leopard si je ne me trompe pas (dans le champ de recherche de Spotlight) :)

  • kirby_33 dit :

    C’est une fonction très utile qui serait souhaitable d’intégrer nativement à Unity!!! Aucun encombrement! Que des avantages! Outil très utile pour moi! :)

    • Tiens au fait, je suis en train de tester Gnome-shell en parallèle à Unity et ils ont sortie une extension équivalente… un gros plus d’ailleurs ce système d’extensions et la simplicité d’installation de celles-ci.

  • Thomas dit :

    Bonjour,
    J’appréciais bien cette calculatrice intégrée au Dash mais elle a subitement disparu, ou plutôt elle ne fonctionne plus. J’imagine que c’est suite à une màj, mais je ne saurais pas dire laquelle et quand exactement.
    Pourtant elle est toujours bien installée (comme l’indique la commande « sudo apt-get install unity-lens-utilities unity-scope-calculator » lorsque je la relance), mais elle ne fonctionne plus dans le Dash :-(
    Je suis sous precise 64 bits complètement à jour.
    Si vous avez une idée…
    Thomas

  • Ici (Quantal64 à jour) tout fonctionne parfaitement, je ne vois pas d’où peut venir ton problème… essaye de désinstaller et réinstaller le scope et la lens ?

  • Valezan dit :

    Bonjour,
    Même chose que Thomas depuis le passage à Raring (je crois… car, même si la calculatrice dans le dash est fort pratique, je ne l’utilise quand même pas quotidiennement).

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres