MComix, un lecteur de BD disponible pour Ubuntu

closeCet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

MComix est un fork de l’ancien projet Comix arrêté fin 2009 auquel ont été ajoutées des corrections de bugs et des améliorations de la stabilité.

MComix est à l’origine une visionneuse d’image hautement personnalisable conçue spécifiquement pour gérer la bande dessinée et qui peut lire les images au format ZIP, RAR, 7Zip ou des archives TAR ainsi que de simples fichiers d’image.

Si vous souhaitez utiliser  MComix dans Ubuntu 12.04 Precise Pangolin ou Ubuntu 11,10 Oneiric Ocelot, vous devez au préalable installer le paquet suivant en ouvrant un terminal et en entrant la commande :

sudo apt-get install python-setuptools

Vous devez ensuite télécharger la  dernière version de MComix depuis Sourceforge puis extraire le dossier mcomix-0.97.1 (n° de version actuel) du dossier tar.bz2 téléchargé en le mettant dans votre dossier « Documents ».

Rendez vous à cet emplacement dans le terminal en entrant la commande :

cd ~/Documents/mcomix-0.97.1/ (Verifiez le numéro de la version)

Lancez alors la commande suivante :

sudo python setup.py install

Pour lance MComix, vous devez appuyer simultanément sur les touches [Alt] et [F2] de votre clavier et entrer la commande

mcomix

MComix est également disponible pour d’autres distributions Linux ainsi que pour Windows sur cette page.

Vous pouvez trouver des BD libres sur le site The Digital Comic Museum pour lequel une simple inscription suffit. La plupart sont en Anglais mais en cherchant bien…

Bonne lecture et amusez-vous bien.

Source : Tech Drive-in

9 réponses à MComix, un lecteur de BD disponible pour Ubuntu

  • PostBlue dit :

    « (…) pour Ubuntu » Non mais c’est une blague ?
    Je sais que c’est parmi les distributions majeures, mais non, non, non, non et sacre-non, c’est n’est pas un logiciel « pour Ubuntu » qui ô miracle est aussi disponible sur d’autres distributions (dernière partie de l’article, tout de même).
    Voyant les manipulations à effectuer, anti-user-friendly alors que c’est quand même la distribution se voulant éradiquer le recours au terminal, c’est d’autant plus ridicule puisque sur d’autres (ArchLinux pour l’exemple) le paquet es présent dans les dépots (pour continuer avec l’exemple ArchLinux, une entrée dans le menu est automatiquement ajoutée).
    :facepalm:

    • Claude Picot dit :

      Par « pour Ubuntu », il faut entendre « disponible pour Ubuntu », ta remarque étant judicieuse, je modifie le titre du billet en conséquence. Ceci étant dit, il est effectivement dommage que MComix ne soit pas dans les dépôts alors qu’on y trouve Comix, d’où les manipulations qui ne sont pas user-friendly.
      Amicalement

      Claude

      • PostBlue dit :

        Désolé pour la remarque peut-être un peu acerbe, mais le matin, le manque de caféine, la première clope, … J’ai vu un peu rouge, alors que c’est pas si grave. Ta correction est pile-poil-top, cela dit.
        Bonne continuation.
        /me se ressert de café.

  • qox dit :

    « Clapico’s Blog
    Autour d’Ubuntu… »

    Une appli qui tourne sur Ubuntu est une appli pour Ubuntu.
    C’est quoi le problème ?!

    • Clapico étant inscrit au planet libre en plus du planet Ubuntu, il peut y avoir des gens qui se retrouvent avec ses articles dans leurs flux de syndication sans utiliser cette distribution en particulier (c’est mon cas depuis janvier, ma nouvelle machine étant en dual-boot Arch/Debian), voire même sans utiliser Linux du tout.

      S’il est vrai qu’on comprends le sens, la première formule était maladroite et m’avait aussi fait tiquer. (ça serait comme entamer un article sur Firefox en disant que c’est un navigateur pour Windows)

      À part ça, MComix, c’est le bien.
      (je ne sais pas si c’est un changement de comportement par défaut — j’avoue que tant Comix que MComix marchent tellement bien out-of-the-box que je n’ai pas touché aux paramètres — ou l’implantation d’une nouvelle fonctionnalité, mais j’apprécie beaucoup le fait de gérer correctement les changements de formats d’image en mode double page — ce qui évite d’apparier une double page présente en dur dans le répertoire avec une page simple, ce qui est pas top —)
      Um indispensable pour tout lecteur régulier de BD, comics ou mangas.

  • Jimmy Rudolf dit :

    Commentaire original posté par qox« Clapico’s Blog
    Autour d’Ubuntu… »

    Une appli qui tourne sur Ubuntu est une appli pour Ubuntu.
    C’est quoi le problème ?!

    Une appli qui tourne sur Ubuntu n’est pas une appli pour Ubuntu, c’est une application pour système d’exploitation GNU. Simple question d’exactitude.

  • Cissou dit :

    il existe un dépot avec un package tout pret pour :
    https://launchpad.net/~blca/+ppa-packages

  • Kinoui dit :

    Merci pour l’explication de cette procédure. MComix est très sympa.
    Par contre, impossible d’en faire un lanceur ; car le fichier de description ne semble pas disponible. Il faudrait alors le trouver dans le menu d’Applications mais là, point de MComix. Une petite solution pour une utilisatrice lambda qui ne tient pas à utiliser son clavier à chaque fois qu’elle voudra lire une bd ?

  • Steph dit :

    Pour Ubuntu et dérivées :

    sudo add-apt-repository ppa:blca/ppa
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install mcomix

    ou « aptitude » à la place de « apt-get ».

    Dans ma « Linux Mint 13″ c’est dans le menu « Graphics ». Y’a pas une jolie icône personnalisée mais ça se change :wink:

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres