Pear Linux, Un fork d’Ubuntu en forme de poire qui se prend pour une pomme !

closeCet article a été publié il y a 1 an 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes.

C’est un billet plutôt négatif de Frédéric Bézies traitant de Pear OS qui a éveillé ma curiosité. En effet, n’ayant  jamais entendu parler de ce fork d’Ubuntu équipé de GNOME-Shell et étant curieux par nature, j’ai comme Frédéric téléchargé l’image ISO afin de me faire ma propre opinion de cette distribution au logo évocateur.

Je n’ai  tenté l’installation ni en dur, ni en virtualisation mais me suis contenté de créer un Live-USB pour essayer Pear Linux; mes essais ne concernent donc en aucun cas l’installation de cette OS, il ne s’agit que d’un essai en live.

Bien qu’il s’agisse d’une distribution française, l’image ISO est en anglais. Je me suis donc empressé de la passer en Français (en mettant les mains dans le cambouis car je n’ai pas réussi avec l’outil de configuration). On remarque en arrivant sur le bureau la présence d’une icône « LAUNCH ME FIRST » qui permet de mettre immédiatement à jour Pear Linux.

Si Firefox est le navigateur internet installé par défaut, une icône présente sur le dock (Pear Linux Browser Manager) permet de choisir d’en utiliser un autre. Dommage que Chromium Browser ne soit pas proposé à la place de Google Chrome !

Comme évoqué en introduction, Pear Linux est un fork d’Ubuntu livré avec l’environnement de travail GNOME-Shell.

Bien qu’en Live-USB, je n’ai rencontré ni problème de fonctionnement, ni de lourdeur.

En fait, si j’arrêtais mon billet ici, je dirai chouette, une nouvelle distribution Linux qui semble plutôt bien fonctionner !  Sauf que je n’ai pas terminé d’écrire car comme Frédéric, j’ai quelques incompréhensions à l’encontre de cette distribution censée évoquer l’univers à la Pomme:

  • Puisqu’il s’agit d’une distribution Française créée par un Français nommé David Tavares, pourquoi le site officiel , de surcroît en « .fr », est-il en Anglais uniquement ? Même chez les Américains d’Apple le site Français est en Français.
  • Pourquoi vouloir ressembler à Apple, leader incontestable du logiciel propriétaire lorsque l’on crée un fork alors qu’il existe depuis plusieurs années le projet Mac4Lin (Mac for Linux) permettant de doter des distributions telles qu’Ubuntu, Fedora, OpenSuse, Linux Mint, Debian d’un thème Apple plutôt bien léché .
  • Puisqu’il s’agit d’un fork d’Ubuntu, pourquoi cette distribution n’est-elle livrée sans aucune application de bureautique, de graphisme, de son et vidéo et sans même un client courriel ? Je peux comprendre que dans le monde ultra propriétaire d’Apple on préfère vendre les applications en plus mais dans le cas de logiciels libres, pourquoi ne pas proposer le minimum syndical ? Serait-ce uniquement afin de promouvoir un magnifique « Pear Appstore » ?Heureusement, ce dernier renvoie bien vers des applications libres mais un lecteur audio, un lecteur vidéo, une suite bureautique et un client courriel auraient pu être installés par défaut.

Je n’aime pas dénigrer le travail et la créativité de ceux qui modifient et proposent tant forks que nouvelles distributions mais Pear Linux me laisse un drôle de goût dans la bouche. Si cette distribution est esthétiquement très réussie, je n’en comprends pas les motivations puisqu’elle n’apporte rien qui n’existe déjà et qu’elle risque même, si un internaute non averti prenait l’idée de la télécharger et de l’installer de lui faire dire : « Linux, c’est comme les autres, il n’y a rien au départ, il faut tout installer soi-même ! »

N’oublions pas non plus de tirer des leçons de notre passé, notamment en matière de marketing et d’utilisation de la forme spécifique de la poire qui semblait pour Renault être une bonne idée alors qu’en réalité c’est cette image de la poire qui a terni la carrière de la R14.

Si malgré tout vous souhaitez essayer Pear Linux, vous pouvez vous rendre sur la page « Download » – ça veut dire téléchargement ;) – du site officiel.

Amusez-vous bien.

26 réponses à Pear Linux, Un fork d’Ubuntu en forme de poire qui se prend pour une pomme !

  • tchibeck dit :

    Ah… la Renault 14 ! Excellente voiture que l’on pouvait se procurer d’occasion à vil prix grâce à la bêtise des fashion victims :-)

  • eric63 dit :

    J’ai mon gamin qui l’utilise cette distro, et je crois bien que c’est justement parce qu’il n’y a rien d’installé par défaut et qu’il peut choisir ce qu’il veut y rajouter, qu’il la touve très adaptée à ses goûts.

    • jee-el dit :

      bonjour claude!
      du même avis…une image iso plus légère et un choix disponible de logiciel. sur la 12.10, est-ce bien raisonnable d’avoir 3 navigateurs d’installés? de devoir aussi charger des montagnes de langues inutiles? l’install se fait rapidement, et tout de suite après il faut 3x le temps pour supprimer ce qui ne nous sert à rien et mettre en place les logiciel que l’on apprécie…bon, je ne pense pas que je vais essayer ce fork, j’ai toujours de la peine avec ce principe de vouloir « faire comme »

      haha!

  • Jean dit :

    Je suis d’accord avec Éric. En revanche, quel ridicule cette anglicisation forcenée…

  • Biensur dit :

    ‘Marrant, ça…

    La dernière fois que j’ai installé Archlinux, je me suis retrouvé avec… une ligne de commande.
    Ca choque personne…. voire même ça flatte l’égo de pas mal de gens de partir de ça.
    Et Gentoo… tout compiler à l’install, en 2012, c’est pas kafkaien, ça?
    Ca choque certains… mais c’est pas grave, beaucoup d’utilisateurs y trouvent leur compte.

    Alors PearOS, si ça leur fait plaisir de le faire… et qu’en plus quelqu’un y trouve du bien, c’est l’interet du libre.

    Pis, Fred Bézies, je croyais qu’il avait compris qu’essayer quelque chose, ce n’était pas juste lancer une distrib dans un machine virtuelle et aller sur youtube… je vois que c’est toujours aussi catastrophique.

    • fredbezies dit :

      On voit le courage des personnes qui poste des attaques sur une personne via le blog d’une autre personne.

      « Pis, Fred Bézies, je croyais qu’il avait compris qu’essayer quelque chose, ce n’était pas juste lancer une distrib dans un machine virtuelle et aller sur youtube… je vois que c’est toujours aussi catastrophique.  »

      Montre-nous ta prose, ou fermes ta grande bouche, courageux posteur.

      Claude désolé de polluer tes commentaires, mais des personnes pareilles, elles n’ont aucun courage de leurs opinions.

      Ca me rappelle une triste période de l’histoire française, mais j’arrêterais ici.

  • SRG dit :

    +1 avec Eric (et son fils), moi c’est toutes ces applications inutiles installées sur la très grande majorité des distributions qui me dérange franchement – la post-installation n’a rien de compliqué ni de très long …
    D’ailleurs je n’installe Ubuntu que depuis des mini.iso et j’ajoute les paquets qu’il me faut et c’est tout.
    Vivement qu’il y ait un peu de rationalisation dans tout çà et qu’on en revienne à çà : une distribution Linux = une distribution ultra-épurée, mais avec des bundles d’applications autour. Ca éviterait aussi d’avoir tellement de forks plus ou moins maintenus et redondants.

  • xapantu dit :

    En regardant les captures d’écran, la première chose qui me frappe c’est que ce n’est pas du tout gnome shell. Il s’agit de pantheon (le bureau d’elementary), i.e. gala, plank (pas issu d’elementary directement), wingpanel etc… Le seul point commun avec gnome shell et le window manager, qui est mutter. Ça c’est pour la partie technique.

    Pour la ressemblance du système avec mac os x, je n’ai jamais utilisé ni mac os x, ni pearlinux, donc je n’ai pas d’avis éclairé sur le sujet, mais, en ce qui concerne pantheon, c’est surtout une histoire de thème, si on change le thème d’eos, ça ne ressemble pas plus que ça à mac os x.

    Enfin, il ne faut pas non plus oublier que cette distribution est une distribution amateur (il suffit d’aller voir le site internet 15s), donc effectivement, ce n’est pas parfait, mais ce n’est pas non plus quelque chose à prendre très au sérieux. Je veux dire que ce n’est pas la fruit du travail d’une équipe de 30 personnes, donc le manque de perfection et d’originalité n’est pas vraiment étonnant. La distribution est peut-être très bien, mais il ne faut pas la juger comme si des dizaines de personnes avaient travailler dessus et avaient fait 4 UDS sur le sujet, quoi.

    Je trouve d’ailleurs que l’article (sic) de Frederic Bezies est assez… ce n’est pas que l’article est mauvais en soi, c’est juste qu’il est complètement en décalage avec la réalité. Se prendre autant au sérieux et prendre autant au sérieux Pear Linux est étrange.

    • fredbezies dit :

      « Je trouve d’ailleurs que l’article (sic) de Frederic Bezies est assez… ce n’est pas que l’article est mauvais en soi, c’est juste qu’il est complètement en décalage avec la réalité. Se prendre autant au sérieux et prendre autant au sérieux Pear Linux est étrange.  »

      Les commentaires sont encore ouverts sur l’article du billet en question, sauf erreur de ma part. Donc, on peut encore déposer un commentaire, je ne censure rien, sauf les rares spams qui ne sont pas détecté comme tels.

      Quant à se prendre au sérieux, c’est juste la volonté d’apporter de l’information, c’est mal ?

      • fredbezies dit :

        Oups, les commentaires sont fermés, mais j’ai le malheur de dire ce que je pense, surtout la mauvaise réputation que pourrait apporter ce fork pas très utile d’ubuntu à la cause du logiciel libre.

  • lowje dit :

    C’est quoi ce logo pour Midori ?

  • Ridicule dit :

    Je rejoins beaucoup de ces commentaires:
    – Anglais: c’est quoi le problème? Quand on est en équipe trop réduite, c’est normal d’avoir une seule langue (et l’anglais est indispensable pour toucher le plus de monde)
    – Pas d’appli par défaut: +1 avec Biensur. A l’heure où tous les geeks ne jure que par Debian/Arch/Gentoo, les mêmes râlent car cette distribe n’a pas de logiciel de bureautique par défaut…

    Article décevant!

    • Claude Picot dit :

      Le site de Voyager est en français, ce qui n’empêche pas à cette distribution de s’exporter un peu partout dans le monde. Quant au manque d’applications, il est vrai que sur des distribution orientées « connaisseurs » c’est un avantage. Pear Linux s’adresse-t-elle à ce genre de clients ? J’en doute.

    • fredbezies dit :

      Rien qu’au niveau du commentaire – et je suis prêt à parier que les IPs sont les mêmes, Ridicule et bien sûr ne sont qu’une seule personne qui aime cracher sur les articles des personnes qui se cassent le cul à montrer quelque chose.

      Bref, un troll de la pire engeance.

      Et en ce qui concerne l’absence d’applis bureatique, sauf erreur de ma part, Debian en propose une, que ce soit LibreOffice, Koffice / Calligra ou Abiword + Gnumeric

      Pour l’anglais, si au moins il était à peu près correct, ça irait.

      Je fais mon chieur, soit. Mais au moins, j’ai le courage d’exposer ma prose.

  • tae dit :

    moi la question que je me pose c’est surtout que risque juridiquement ce logo ou on voit clairement le logo d’apple repris ?ainsi que le fond ..d’après moi c’est interdit non?

    pour ce qui est du site en anglais sur un domaine en .fr c’est clair c’est a mourir de rire.. fallait prendre un domaine .com mais un point FR c’est d’abord pour la France et donc écrire en français…

    Enfin pour ma part je ne vois pas trop l’intérêt ( je ne suis pas un habité de linux ..jai essayé plusieurs fois il y a longtemps et j’ai jamais vraiment trop accroché au passage si quelqu’un pouvait vraiment m’expliquer simplement cette histoire de paquets je lui en remercierai lol ..car j’ai jamais vraiment capté au final
    du moins si quelqu’un pouvait m’expliquer comment on fait une installe de logiciel sous linux car j’ai jamais vraiment réussi : )

    Enfin vous parlez de Voyager et ubuntu ..il y avait avant une distribution très bien pour moi ( qui suit encore sous windows ) c’était freespire ..en faite c’était sous linux mais reprenant l’environnement de windows xp ..bon ok ca sert à quoi ? a ne plus avoir les spywares et etre indépendant ..malheureusement cette distrib a été arreter ( sans doute pb avec microsoft : )

  • Gilles dit :

    Bah perso je trouve que chaque distrib à le droit d’exister et que tester une rapidement et donner son avis est quand même une bonne idée.
    Pour ce qui est de plus ou moins de logiciels, c’est tellement suggestif que ça devrait pas être évoqué :p car moi une Xubuntu avec FF en défaut, non merci, ça rame trop (Midori ou Chromium rame moins).
    Et quant à savoir si Arch/Gentoo c’est à la mode, OSEF, la mode c’est trop subjectif.
    A une époque, la mode c’était Mandrake (Mageia) et maintenant Ubuntu et demain une autre ?
    Perso Arch and co (et même Debian), ça me fait effet repoussoir plutôt, mais je reconnais que pour certains, c’est bien…
    Et ceux qui sont pas contents d’un blog, bah ils y vont pas !
    Faut vraiment être con pour venir dire sur un blog : t’es nul et tes billets sont pourris LOL

  • xapantu dit :

    Pour être honnête je n’ai pas regardé si les commentaires étaient ouverts/fermés, ma phrase était bien en commentaire de cet article, qui parlait justement du tien. J’aurai pu en mettre un bout sur ton blog aussi, c’est vrai.

    Alors, pour répondre rapidement (même si je ne cherche pas l’affrontement direct, je disais juste moi aussi ce que je pensais) : ton article ne représente pas le « mal », je disais juste que je le trouvais étrange, puisqu’on ne peut pas juger cette distribution comme d’autres, plus grosses.
    Après, pour le malheur de dire ce qu’on pense, c’est toujours mieux que dire quelque chose qu’on ne pense pas, évidemment. Mais faut-il toujours parler ?

  • xapantu dit :

    Bon, soit mon commentaire est en attente de validation, soit je ne suis pas capable de cliquer sur les bons liens, mais en tout cas il est en dessous ?!

  • Syd Filmore dit :

    Je suis un utilisateur de Windows depuis toujours, mais je m’intéresse à l’univers Linux depuis quelques années. Des dizaines et des dizaines de live cd et d’installations m’ont permis de me faire un avis sur Linux. Je suis un fervent défenseur de la cause du libre, de l’OS pour tous et du prêt « out of the box ». J’ai fais l’acquisition il y a peu d’un netbook de 13″, l’occasion pour moi d’avoir une machine légère à transporter partout. Sous Windows 7 starter de base, je savais que je ne le garderais pas ainsi. Me voilà donc au point important : j’ai installé le dernier Ubuntu… Et là, j’adore les fonctionnalités, puis je me rend tout de même compte qu’il est sacrément lent, y’a beaucoup trop d’apps et puis graphiquement il reste lourd pour mon netbook… Il me fallait donc changé. Après de multiples recherches, je suis tombé sur Pear Linux… Et il est impressionant! Rapide, agréable à l’oeil, léger… Il convient parfaitement jusqu’ici! J’ai installé VLC pour mes fichiers multimedia, puis Chromium pour la navigation, et comble du luxe, Office 2010 (je supporte pas LibreOffice, il est attroce.)… Me voici donc avec une machine qui répond à tout mes besoins grâce à une distribution que je n’aurais pas installé si je n’avais lu que votre article…

    Je sais que cet article a quelques mois, mais tout ça pour dire : Testez les distributions dès que vous pouvez, ne vous laissez pas trop influencer par des articles, on trouve parfois des pépites considérés comme mauvaises par d’autres… ;)

    Sur ce, que tous les Linuxiens, Windowsien et Apple-ien se portent aussi bien et soit satisfait de leurs machines, c’est le principal!

  • Vous avez quelqu’un aux Etats Unis qui adore Linux, surtout Pear!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • mickael dit :

    moi je ne comprends pas comment peut on se permettre de juger un os quel qu’il soit quand on est un simple testeur !!!!! faut juste ce dire qu’il y en faut pour tous les goûts !!! combien d os ne sont partis que de simples forks pour être en 1ere place aujourd’hui. vos jugements sont tout sauf objectifs. Moi je trouve que vos raisonnements ressemblent à ceux des gens de window’s ou à apple il y a une certaine mentalité qui me dérange dans ce monde Linuxien !!!!!! Faut rester humble pour être un véritable Linuxien et ne pas se la raconter vous voyez ce que je veux dire !!!!!

  • voilà pourquoi dit :

    Pourquoi ? pourquoi? pourquoi? ça fait beaucoup de questions tout ça et bien je peux vous dire pourquoi! parce que je suis on peu le dire « assez nouveau » sur linux depuis 1ans ou deux et j’ai essayé plusieurs autres distributions,suis passé pas gnome 2.3 unity KDE etc .Ubuntu Mint,OpenSuse,Magéia2et3, et tout ça sur une très vielle machine Pentium IV et pas plus de 2,5 Go de mémoire et bien je peux vous dire que lorsque je suis passé sur PearLinux ce fut un enchantement ! hallelujah ! pour moi et surtout ma machine ! cette distribution ne consomme rien ,légère comme une plume et qui plus est est belle et bien faite,il ne manque rien les mises à jour se font merveilleusement bien . Et maintenant une version 7 ((64Bits) malheureusement pour moi )est sortie,j’attends impatiemment la version 32 Bits.
    ps: on s’en fout que la page d’accueil soit en Ang,du moment que la distrib soit elle en Fr ! ;-) et il y a un forum et une communauté en FR !
    bien à vous
    C’était voilà pourquoi !
    Bravo ! Chapeau et merci à David Tavares et longue vie à ton projet ;-)

  • alf dit :

    freespire et linspire (sa version payante) ont été rachetés par xandros qui depuis n’a rien produit depuis 2008 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Freespire ) .

Laisser un commentaire

Blog en pause
pause
Traducteur
    Translate to:

Catégories
Archives
Tout ouvrir | Tout fermer
Réseaux Sociaux

 

L’April

Top Blogs Ebuzzing

Wikio - Top des blogs - Logiciels libres